Chaque année, l’équipe nationale des Jeunes cdH organise une journée de rentrée du mouvement. L’occasion pour les principaux responsables des Jeunes cdH de se mettre au vert, de se former et d’échanger sur les nombreuses activités de l’année.
Après Aywaille et Chevetogne, c’est cette année l’Institut Sainte-Begge d’Andenne qui accueillait une septantaine de responsables jeunes. Andenne est en effet une des communes ou le Chef de file du cdH est un jeune. Etienne Sermon, Chef de groupe au Conseil communal, est en effet un membre actif des Jeunes cdH.
Rodolphe Sagehomme, Président national des Jeunes cdH a d’ailleurs souligné que “ le cdH d’Andenne est un exemple réussi de renouvellement. En faisant confiance à une jeune tête de liste, soutenue largement, le cdH a réalisé aux dernières élections communales un excellent résultat. Le travail réalisé par Etienne et l’équipe des Conseillers communaux et du Comité cdH est vraiment remarquable, c’est un travail minutieux, rien ne leur échappe dans la défense des Andennais et des Andennaises. ”
Lors de cette journée de rentrée, les participants ont échangé leurs expériences de mandataires communaux, pour pouvoir représenter au mieux dans leurs communes respectives les citoyen(ne)s et notamment les Jeunes. Afin de donner à cette journée un caractère ludique, un jeu de simulation de Conseil communal a clôturé les travaux, lors duquel s’affrontaient des groupes politiques fictifs. Une occasion d’allier le plaisir et la formation, une des clés du succès des Jeunes cdH ! La journée se terminait d’ailleurs par un grand barbecue, sous le soleil du soir.
Etienne Sermon, chef de groupe au conseil communal d’Andenne : “ C’est toujours un plaisir que de faire découvrir Andenne à des jeunes, actuels ou futurs responsables politiques, venus des quatre coins du pays. Quand on aime sa ville, on essaye de la faire découvrir par d’autres personnes, et je suis particulièrement heureux que les Jeunes cdH aient accepté cette invitation en terre mosane ”.