Manger et bouger à Andenne


Jacques MazyLors du Conseil du 27 mars, le Conseiller communal et provincial Jacques MAZY a déposé une interpellation relative à la santé des Andennais. Le Gouvernement
wallon a en effet rendu publique une étude dévoilant le premier tableau de bord de la santé en Région wallonne. Soit une brique de 330 pages qui passe au crible la santé des Wallons.

Nous y apprenons, entre autres, avec étonnement, que moins d’un Wallon sur deux consomme au moins un fruit par jour et un sur dix mange du poisson !

D’autre part, l’école provinciale de Seilles ainsi que 14 écoles en province de Namur ont récemment obtenu le label « Manger-Bouger », dont une seule école communale : celle de Rhisnes.

Jacques MAZY a donc demandé que l’on approfondisse la possibilité de mettre en place certaines dispositions pour faire mentir la statistique qui précise qu’un enfant sur dix est obèse et qu’un enfant obèse a 70% de « chances » de le rester une fois adulte. Il a également relevé la problématique de l’offre alimentaire proposée dans nos complexes sportifs ! Après le sport, une pomme ou des chips ?

Enfin, il a proposé de mettre sur pied à Andenne un comité de pilotage qui réfléchirait aux actions spécifiques à mener tant au profit des enfants que des adultes.

En effet, on ne joue pas avec la santé !