Suite aux plaintes de plusieurs riverains, je me permets de questionner le collège sur son action concrète à l’égard de l’AIEG, afin de solutionner de manière définitive les très nombreuses pannes d’électricité que subissent des habitants de Thon-Samson. En effet, voilà plusieurs années que ces derniers sont victimes de coupures de courant très régulières.
Fin janvier 2013, une panne de plusieurs heures a provoqué des « dégâts » (parfois très conséquents, comme vous pouvez l’imaginer) tant chez des particuliers que dans des commerces (quid des éventuelles indemnisations ?). Le lendemain, une nouvelle longue panne paralysait à nouveau une partie du village ! Celles-ci seraient dues à une cabine électrique vétuste, située à proximité du croisement entre les rues de Gramptinne et de Thon.
Cela est-il encore tolérable au XXIe siècle ?
Par la suite, quel ne fut pas mon étonnement de lire dans la presse que « le village de Thon-Samson est délaissé. La situation est connue mais personne ne semble vouloir entamer les travaux nécessaires ». Il y a de quoi s’étonner, vous en conviendrez !
Aussi, je souhaiterais :
- obtenir de l’AIEG, via le collège, toutes les informations techniques et administratives sur toutes les pannes qui handicapent le village depuis plusieurs années ;
- savoir quelles actions la Ville peut mener (ou a déjà menées) à l’égard de l’AIEG afin que ces problèmes soient définitivement solutionnés ;
- savoir si ce type de panne survient également dans d’autres entités de notre commune (Vezin, Sclayn…) ? Et si oui, quelles démarches vont également être initiées à cet égard ?
Interpellation déposée par Étienne Sermon au Conseil du 1er mars 2013